HISTORIQUE

Le centre de ressources périnatales La Mèreveille, géré par Naissance-Renaissance des Hautes-Laurentides, a été fondé en 1981 et a été incorporé en 1984.

Au fil des ans, des personnes ont investi du temps au service de leur collectivité ; d’abord dans des activités de sensibilisation auprès de la population quant à l’importance d’humaniser la naissance puis, en collaboration avec le CLSC.

En 1993, dans le cadre des cours prénataux et via les médias locaux, l’organisme diffuse des informations sur l’allaitement, les soins aux bébés et la psychologie de la femme enceinte.

En 1985, l’organisme offre des services directs aux futurs parents et aux familles, des services dont l’éventail s’est élargi au fil des ans : yoga prénatal, suivi de grossesse, relevailles à domicile, soutien en allaitement, rencontres de groupe, location de sièges d’auto pour nouveau-né, pour ne nommer que ceux-là.

La pertinence de ces services est reconnue dans le milieu. L’organisme s’est vu décerner différents prix : par la Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes-Rivières (SNQHR). Ensuite, pour son travail réalisé par ses bénévoles, l’organisme a reçu le prix Léonie Bélanger et le prix du mérite municipal par la ville de Mont-Laurier.

En 1998, La Mèreveille reçoit un financement du MSSS et ajoute un volet en économie sociale, ce qui lui permet de bonifier se services et de les rendre accessibles à toutes les futurs parents et familles, avec une légère tarification, selon leur revenu.

En 2003, La Mèreveille fait l’acquisition d’une maison et multiplie ses implications au sein de conseils d’administration et de plusieurs comités en lien avec sa mission.

Elle augmente la formation et le soutien en allaitement et offre maintenant un service de marraines accompagnatrices auprès des parents. De plus, elle implique les parents dans la création d’un DVD pour promouvoir l’allaitement.

Durant cette période, La Mèreveille est présente à Ferme-Neuve et soutient le jardin d’enfant le « Cœur Soleil ».

En 2006, il y a signature de protocoles d’entente avec le CSSS et un local à Rivière-Rouge voit le jour.

Depuis 2006 à aujourd’hui, de 300 à 400 familles sont rejointes et côtoient l’organisme annuellement.

Deux haltes-garderies sont aménagées à Rivière-Rouge et Mont-Laurier.

 

 

Le dossier sage-femme reste une priorité. Un comité est en place et continue ses démarches pour que ce service soit offert aux futurs parents des Hautes-Laurentides.

C’est ainsi que s’ajouteront par exemple : l’atelier sur le portage, les ateliers Délima, les petits explorateurs culinaires et Marie La Coquine, fruit de l’imagination de l’une des travailleuses, qui déploie ses talents auprès des enfants.

En 2010, Le CRP La Mèreveille s’est vu remettre avec fierté le prix d’Excellence lors de la grande fête rurale de la MRC d’Antoine-Labelle.

En 2019, Le CRP développe le volet coparentalité. Un animateur est engagé pour développer des activités adaptées aux besoins des pères et des beaux-pères. Le groupe des Fiers papas est créé.

Aussi, des ateliers d’arts sont offerts aux parents et de la musicothérapie aux enfants, qui agissent sur le développement des enfants.

Depuis 1994, la Table de concertation en petite enfance est chapeautée par La Mèreveille et pendant toutes ces années, les membres ont renouvelé leur adhésion en s’investissant par leur participation. C’est un lieu d’échange entre partenaires pour discuter des enjeux communs en petite enfance et des comités de travail permettent de développer un plan d’action pour répondre aux besoins des enfants et des parents. »

En 2019, une nouvelle structure est adoptée avec un comité de coordination pour mettre en œuvre plus facilement les plans d’actions. Le ministère de la famille alloue un budget pour la mobilisation locale.

En 2021, des nouvelles politiques salariales sont adoptées et deux postes s’ajoutent à l’organigramme de La Mèreveille.

2022, Le CRP La Mèreveille continue d’agir en prévention durant la période périnatale. Il se préoccupe de la santé mentale des parents, particulièrement, ceux qui traversent des difficultés : Les groupes de soutien « Les Mèreveilleuses » et les groupes PPEG pour les pères et beaux-pères sont ajoutés aux services.

Pour briser l’isolement, les déjeuners parents enfants sont toujours offerts deux fois par mois, des activités comme les rencontres interculturelles et les services comme les relevailles permettent de normaliser les hauts et les bas de la parentalité.

2023, le CRP continue d’innover avec l’ajout d’une nouvelle ressource en allaitement, une infirmière clinicienne en lactation est engagée pour soutenir les parents qui vivent des problèmes plus complexes en allaitement. Ce service est le résultat d’une concertation entre le CISSS et La Mèreveille pour offrir davantage de soutien en allaitement.

Mars 2023, LE CRP change son image numérique : un nouveau logo, site Web et des nouveaux outils de promotion sont développés.

Restons en contact!

Inscrivez-vous à notre infolettre pour obtenir les dernières nouvelles.

© 2022 Centre de ressources périnatales -