La Mèreveille, centre de ressources périnatales géré par naissance-renaissance des hautes-laurentides, a été fondé en 1981 et incorporé en 1984. Au fil des ans, les travailleuses ont investi plusieurs heures de bénévolat au service de leur collectivité ; d’abord dans des activités de sensibilisation auprès de la population quant à l’importance d’humaniser la naissance puis, en collaboration avec le CLSC depuis 1983, dans la diffusion d’informations sur l’allaitement, les soins aux bébés et la psychologie de la femme enceinte et ce, soit dans le cadre des cours prénataux ou via les médias locaux.
Depuis 1985, l’organisme offre des services directs aux femmes, services dont l’éventail s’est élargi au fil des ans : yoga prénatal, suivi de grossesse, relevailles à domicile, rencontres de groupe, location de sièges d’auto pour nouveau-né, pour ne nommer que ceux-là.
La pertinence de ces services est reconnue dans le milieu. L’organisme s’est vu décerner un prix par la Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes-Rivières (SNQHR) en 1990 et a participé au sommet socio-économique de la MRC d’Antoine-Labelle en 1992.
En 1994, le Programme d’action communautaire pour les enfants (PACE) du gouvernement fédéral a permis d’augmenter les services et de développer de nouvelles façons d’agir afin d’aider les enfants ainsi que leur famille. Au même moment La Mèreveille devient responsable de la Table de concertation en petite enfance de la MRC d’Antoine-Labelle.
En 1997, l’organisme a reçu le prix Léonie Bélanger pour le travail réalisé par ses bénévoles. En mai 1997, la ville de Mont-Laurier lui a remis le prix du mérite municipal. De plus, il raffermit sans cesse son partenariat avec le CLSC, le centre hospitalier, les centres de la petite enfance (CPE), le Centre jeunesse et les organismes communautaires de la région.
En 1998, La Mèreveille élargit à nouveau l’éventail de ses services en créant un volet en économie sociale. De nouveaux services sont donc offerts avec une légère tarification, selon le revenu des familles.
Durant les années 1999, 2000 et 2001, l’organisme se fait connaître par le milieu économique en organisant des conférences sur l’économie sociale, le développement local et la reconnaissance économique et sociale des femmes en période périnatale.
En 2001-2002, La Mèreveille se dote d’un code d’éthique. En appui au projet Mots d’Enfants, qui se veut une l’initiative de la communauté, La Mèreveille accueille, dans ses locaux, la responsable du projet visant le soutien aux parents pour la stimulation du langage. Durant les années 2003, 2004 et 2005, La Mèreveille fait l’acquisition d’une maison. De plus, l’organisme multiplie ses implications au sein de conseils d’administration et de plusieurs comités en lien avec sa mission. La promotion et le soutien de l’allaitement ont permis d’actualiser plusieurs actions ; formation et recrutement auprès des marraines ainsi que plusieurs activités de visibilité. Également, La Mèreveille soutient le jardin d’enfant le « Coeur Soleil » de Ferme-Neuve.
Entre 2006 et 2008, environ 384 familles côtoient l’organisme annuellement. La halte-garderie fait peau neuve et le dossier des sages-femmes devient une priorité. L’atelier de l’aide au budget est créé. Il y a signature de protocoles d’entente avec le CSSS et l’aménagement d’un local à Rivière-Rouge voit le jour.
Notons que c’est en 2010 que La Mèreveille s’est vu remettre avec fierté le prix d’Excellence lors de la grande fête rurale de la MRC d’Antoine-Labelle.
De 2008 à 2013, l’organisme revoit et met à jour ses outils promotionnels et son site web, de même que la politique de transport, de conditions de travail et de l’offre de services. C’est ainsi que s’ajouteront par exemple : une journée de préparation à la naissance, un atelier sur le portage, les ateliers Délima, d’autres sur la sexualité des enfants et les petits explorateurs culinaires. Marie La Coquine, fruit de l’imagination de l’une des travailleuses, déploie ses talents auprès des enfants.
Enfin, suite à l’évaluation de la pertinence de la Table de concertation en petite enfance, chapeautée par La Mèreveille, tous les partenaires se sont mis d’accord pour assurer sa continuité en y participant.
« La concertation entre les organismes travaillant en petite enfance est un atout afin d’aider au développement d’activités adaptées aux besoins des enfants et des parents. »